126, un numéro mythique

 

126 pour la FIAT,

N pour NIEWIADOW

 

En Pologne, caravaning et automobile ont connu une croissance commune. En 1973, la production de la fameuse FIAT 126p est lancée. NIEWIADOW, industriel étatique polonais, conçoit spécialement une caravane pour la plus populaire des voitures de l'Est. Le tandem fera exploser les ventes et marquera les générations.

 

...Les premiers modèles pèsent entre 280 kg et 380 kg, l'ameublement est minimaliste et sans isolation, le châssis n'est ni renforcé, ni freiné. Après 1980, La N126 s'adapte au standard européen de qualité et de confort et s'exporte vers l'ouest : Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne... La série N est produite à partir de 1986. Elle est plus grande et sa ligne est modifiée pour être contemporaine de son époque. Ces caravanes ont conservé depuis leurs looks originels, indémodables et si caractéristiques.


Connues sans se faire connaître

Dans les années 70 et 80, les N126 passent nos frontières avec leurs propriétaires polonais venus travailler en France. Ces derniers avaient coutume de les revendre sur place contre quelques devises étrangères avant de rentrer en Pologne, faisant déjà de la N126 la caravane la moins chère de sa catégorie. A la fin du XXe siècle, les N126 finiront par être commercialisées en France, mais pas sous leur propre nom, et en simple complément de gamme au rayon compacte.

C'est donc en n'ayant été commercialisées que quelques temps, et sous le nom d'une toute autre marque, que les NIEWIADOW N126 ont finalement marqué plusieurs générations de caravaniers français. Quelle est la recette d'un tel succès ? 

LA BOHEME était un fabricant français et la N126 a été intégrée à son catalogue sur le tard. Mais à cette occasion, les usagers n'ont pas manqué de remarquer les différences entre les modèles de fabrication standard et les fameux modèles importés. Et c'est par le bouche à oreille que les petites polonaises se sont fait un nom, toutes seules.


Succès planétaire

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